• Amiante RADIOPROTECTION Surveillance Tritium, Carbone 14, Iode et Aérosols Eaux de process BTP - bétons & granulats Agro-industrie

SYSTEME à ELECTRODEPOSITION - MONOPOSTE - EDP 7000

Que mesure t-on ?

Après avoir piégé les radio-isotopes avec l' EDP7000, la plaque métalique est glissée sur un autre appareil (spectromètre ou autre) pour en mesurer la quantité.

APPLICATIONS

Cet appareil est utilisable dans tous les laboratoires utilisant le principe de l'électrodéposition pour aboutir à un précipité de l'élément dont on suspecte la présence.
Cet appareil est utilisé en médecine nucléaire, en recherche et contrôle des paramètres liés à l'environnement ainsi que dans tous les laboratoires ayant en charge les mesures sur les transuraniens & les radio-isotopes en général.

Documentation

La connaissance précise et détaillée des niveaux de contamination par radio-isotopes sur l'homme ou son environnement est un élément déterminant quant à la conduite à tenir pour les solutions ultérieures à retenir, dès lors que la contamination est effective (examen médical ou suspicion de contaminations accidentelles).

Ce type de mesure, utilisé en médecine nucléaire, intervient très souvent dans les suivis après examens médicaux suite à l'emploi de radio-isotopes.

Dans la chaîne de mesure d'un radioisotope quelconque, le piégeage et dépôt de celui-ci sur un support, représente le premier maillon nécessaire et indispensable.

Le principe actuellement le plus efficace en matière de piégeage de radio-élément en solution, est le principe de l'électrodéposition, grâce auquel il est possible de déposer le ou les radio-isotopes en présence sur une plaque métallique support que l'on glissera ensuite dans l'appareil adéquat pour une mesure quantitative ( spectromètre ou autre ...).

La mise en oeuvre pratique d'un appareil basé sur ce principe de mesure implique, de prime abord, le respect d'un cahier des charges strict quand aux lieux d'utilisation de l'équipement, de son ergonomie et surtout de ses caractéristiques qui garantiront une efficience maximum quant au rendement de piégeage.

C'est pour répondre à ces trois grands critères que notre entreprise a réalisé le système EDP 7000, aidé en cela par un des services de la COGEMA qui utilise le plus ce type de technique.

Conçu en association avec

La COGEMA (Institut Nucléaire Français)

Avantages clés
1. MATERIAUX DE SYNTHESE.
2. CONTROLE DE LA TEMPERATURE DE LA SOLUTION
3. TROIS TAILLES POUR LES RECIPIENTS DE LA SOLUTION
4. MONTAGE/DEMONTAGE DES FLACONS QUASI INSTANTANE.
5. ENTRETIEN FACILE PAR L'UTILISATEUR DE L'APPAREIL.
6. INVERSEUR DE POLARITE.
7. MINUTEUR INDEPENDANT.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Une électrode au platine est plongée dans la solution dont on veut isoler les radio-isotopes. Cette électrode, en mouvement rotatif, représente l'anode d'un ensemble dont la cathode sera la pastille en acier inoxydable située au fond du flacon d'électrolyse.

Un courant continu régulé et constant va être appliqué dans cette solution et entraînera, par électrolyse (décomposition chimique des éléments à étudier dans la solution), le dépôt galvanique du (ou des) radio-isotope(s) en présence.

DESCRIPTION ET INTERET DU SYSTEME

L'EDP est constitué uniquement avec des matériaux de synthèse qui résistent parfaitement aux ambiances parfois très corrosives des laboratoires de recherche, ce qui assure ainsi une très grande durée de vie de l’appareil.


L’EDP dispose d’un système de refroidissement de la solution par convection via une ventilation d’air à haut flux. L’échauffement important de la solution dans le flacon d'électrolyse provoqué par le principe de l’électrodéposition est donc très fortement diminué , ce qui empêche l’évaporation de la solution et permet d’obtenir un rendement de piégeage optimal.


Le montage/démontage de l’ensemble porte-flacon / flacon / pastille a été soigneusement étudié sur le plan ergonomique afin que cette manipulation soit la plus simple possible, tout en étant la plus rapide et surtout la plus efficace. L'appareil dispose d'un récipient interne de récupération en cas de coulée accidentelle de la solution qui peut être vidangé à tout moment par l’utilisateur sans aucun démontage interne de l’appareil .


L'EDP est équipé d'un inverseur de polarité pour permettre un décapage électro-chimique de la pastille inox destinée à recevoir le dépôt, et assurer ainsi une parfaite pureté du support.
L’utilisateur pourra également faire varier l’intensité du courant (jusqu’à 5 Ampères) ainsi que la vitesse de rotation de l’électrode via des potentiomètres de précision et définir la durée exacte d’électrodéposition souhaitée via un minuteur à affichage digital équipé d’une alarme sonore.

Malgré la forte consommation en courant du système (jusqu’à 5 Ampères), la conception avancée de l'électronique de l'appareil permet à celui-ci de travailler très loin de son maximum, garantissant ainsi de longues périodes de travail sans aucune fatigue particulière des circuits électroniques.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

  • Electrode d’électrolyse : disque platine à tête vissable
  • Courant d’électrolyse : courant continu régulé et réglable de 0,1 A à 5 A
  • Système d’inversion de polarité pour décapage électro-chimique du disque inox de réception de dépôt
  • Régulation du courant d’électrolyse : Le réglage de l’intensité est continu (résolution 0,02 A). En position “arrêt” ou en cas de panne secteur, le circuit de charge n’est parcouru par aucun courant direct ou inverse
  • Affichage de l’intensité en Ampères (stabilité : 0,01A)
  • Vitesse de rotation de l’électrode : Réglable en continu, de 10 à 600 tours/minute
  • Régulation de la vitesse : Stabilité de la vitesse en fonction du couple à ± 5% (dérive dans le temps < 1 tr/ min)
  • Affichage en tours/minute (stabilité : 1 tour/minute)
  • Affichage de l’intensité et de la rotation d’électrode sur écran L.C.D
  • Minuterie : minuteur passif de 1 minute à 9 heures à affichage digital avec buzzer d’alarme
  • Refroidissement : ventilation haut-flux, 1000 litres/min
  • Châssis en ARNITE usiné dans la masse
  • Réglage de la hauteur d’électrode sur règle graduée
  • Face avant type LEXAN anti-rayure
  • Alimentation secteur : 230 Volts 50 Hz, cordon secteur type IEC
  • Puissance max. : 100 Watts
  • Poids : 10 Kg
  • Encombrement : L x H x P = 325 x 700 x 325 mm (modèle monoposte)
  • Température d’utilisation : 0°C à + 45°C
  • Température de stockage : -25°C à + 70°C

 

Consommables et accessoires (pastilles inox, flacons usinés, ...): Consulter la page suivante:

Demander un devis

EDP 7000 Qté
Indiquez la taille de vos flacons :
(pour l'usinage du support de flacon)
Précisez le modèle d'EDP :
Qté

Modèle standard

L'EDP 7000 de base est livré avec une électrode de type Radiometer Analytical platinum PT XM 150, un support de flacon (préciser la taille du flacon souhaité au moment de la commande)

Notez que les consommables ne sont pas inclus dans le modèle de base : flacons d'échantillonage, disques en acier inoxidable pour l'électrodéposition