+33 2 4794 1000
Un projet ? Un besoin spécifique ? SDEC Services & Etudes
  • Amiante RADIOPROTECTION Surveillance Tritium, Carbone 14, Iode et Aérosols Eaux de process BTP - bétons & granulats Agro-industrie

SYSTEME à ELECTRODEPOSITION de type DOUBLE - EDP 9000

Qu'est-ce que je mesure ?

Après avoir piégé les radio-isotopes, la plaque métalique est glissée sur un autre appareil (spectromètre ou autre) pour en mesurer la quantité.

APPLICATIONS

Cet appareil est utilisable dans tous les laboratoires utilisant le principe de l'électrodéposition pour aboutir à un précipité de l'élément dont on suspecte la présence.
Cet appareil est utilisé en médecine nucléaire, en recherche et contrôle des paramètres liés à l'environnement ainsi que dans tous les laboratoires ayant en charge les mesures sur les transuraniens & les radio-isotopes en général.

Brochures

Cet appareil a les mêmes caractéristiques techniques que l'EDP 7000. Sa principale qualité est d'avoir deux postes de mesure sur la même base. Il a été conçu pour répondre au manque de place sur les bancs de mesure en laboratoire.

Le second avantage est dans son prix puisqu'un EDP 9000 coûte moins cher que deux EDP 7000.

Enfin, l'EDP 9000 apporte un gain de temps substantiel quand il faut faire beaucoup d'analyses.

Conçu en association avec :

La COGEMA (Institut Nucléaire Français)

Avantages clés
1. MATERIAUX SYNTHETIQUES.
2. CONTROLE DE LA TEMPERATURE DE LA SOLUTION.
3. TROIS TAILLES DE FLACONS.
4. DEVISSAGE RAPIDE.
5. ENTRETIEN FACILE PAR L'OPERATEUR.
6. INVERSEUR DE POLARITE.
7. MINUTEUR INDEPENDANT.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Une électrode au platine est plongée dans la solution dont on veut isoler les radio-isotopes.

Cette électrode, en mouvement rotatif, représente l'anode d'un ensemble dont la cathode sera la pastille en acier inoxydable située au fond du flacon d'électrolyse.

Un courant continu régulé et constant va être appliqué dans cette solution et entraînera, par électrolyse (décomposition chimique des éléments à étudier dans la solution), le dépôt galvanique du (ou des) radio-isotope(s) en présence.

DESCRIPTION ET INTERET DU SYSTEME

L'EDP est constitué uniquement avec des matériaux de synthèse qui résistent parfaitement aux ambiances parfois très corrosives des laboratoires de recherche, ce qui assure ainsi une très grande durée de vie de l’appareil.


L’EDP dispose d’un système de refroidissement de la solution par convection via une ventilation d’air à haut flux. L’échauffement important de la solution dans le flacon d'électrolyse provoqué par le principe de l’électrodéposition est donc très fortement diminué , ce qui empêche l’évaporation de la solution et permet d’obtenir un rendement de piégeage optimal.
Le montage/démontage de l’ensemble porte-flacon / flacon / pastille a été soigneusement étudié sur le plan ergonomique afin que cette manipulation soit la plus simple possible, tout en étant la plus rapide et surtout la plus efficace. L'appareil dispose d'un récipient interne de récupération en cas de coulée accidentelle de la solution qui peut être vidangé à tout moment par l’utilisateur sans aucun démontage interne de l’appareil .
L'EDP est équipé d'un inverseur de polarité pour permettre un décapage électro-chimique de la pastille inox destinée à recevoir le dépôt, et assurer ainsi une parfaite pureté du support.
L’utilisateur pourra également faire varier l’intensité du courant (jusqu’à 5 Ampères) ainsi que la vitesse de rotation de l’électrode via des potentiomètres de précision et définir la durée exacte d’électrodéposition souhaitée via un minuteur à affichage digital équipé d’une alarme sonore.

Malgré la forte consommation en courant du système (jusqu’à 5 Ampères), la conception avancée de l'électronique de l'appareil permet à celui-ci de travailler très loin de son maximum, garantissant ainsi de longues périodes de travail sans aucune fatigue particulière des circuits électroniques.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

  • Alimentation secteur : 230 Volts 50 Hz
  • Cordon secteur : prise IEC Puissance : <400 Watts.
  • Poids : 13 Kg
  • Encombrement : L x H x P = 325 x 650 x 325 (mm)
  • Température d'utilisation : 0°C à + 45°C
  • Température de stockage : -25°C à + 70°C
  • Electrode d'électrolyse : type Radiometer Analytical avec disque platine PT XM 150 avec tête à visser
  • Courant d'électrolyse : courant continu régulé et réglable de 0,1 A à 5 A
  • Système d'inversion de polarité pour décapage électro-chimique de la plaque de réception de dépôt
  • Régulation du courant d'électrolyse. Le réglage de l’intensité est continu (résolution 0,02 A). L’ondulation résiduelle est dans tous les cas de débit, inférieure à 0,2 A crête à crête. Lorsque l’appareil est en position “arrêt” ou en cas de panne secteur, le circuit de charge n'est parcouru par aucun courant direct ou inverse. L’affichage indique l’intensité débitée en Ampères suivi de 2 décimales (stabilité : 0,01A).
  • Vitesse de rotation de l'électrode réglable en continu, de 10 à 600 tours/minute.
  • Régulation de la vitesse. Stabilité de la vitesse en fonction du couple à ± 5%. Pompage ou dérive dans le temps < 1 tour/ minute. Affichage en tours/minute sans décimale. Stabilité de l’affichage : 1 tour/minute. Affichage de l'intensité et de la rotation d'électrode par afficheur type L.C.D. Interrupteurs poussoirs type lumineux.
  • Minuterie
    Minuteur passif de 1 minute à 9 heures avec buzzer d'alarme à affichage digital.
  • Ventilation: Ventilation haut flux en standard, 1000 litres/min.
  • Châssis en ARNITE usiné dans la masse.
  • Réglage de la hauteur d'électrode au millimètre.
  • Face avant type LEXAN anti-rayure.
  • Principaux matériaux constituants : arnite, derlin, nylon, inox, laiton.

 

Consommables et accessoires (pastilles inox, flacons usinés, ...) Consulter la page suivante:

Consommables et accessoires pour EDP

Demander un devis

EDP 9000 Qté
Précisez la taille de vos flacon :
(pour l'usinage du support de flacon)
Précisez le modèle d'EDP :
Qté

Modèle standard

L'EDP 9000 de base est livré avec une électrode de type Radiometer Analytical platinum PT XM 150, un support de flacon (préciser la taille du flacon souhaité au moment de la commande) pour chaque poste, et la ventilation haut flux de série.

Notez que les consommables ne sont pas inclus dans le modèle de base : flacons d'échantillonage, disques en acier inoxydable pour l'électrodéposition